photo Fêtes de la Tour Blanche

Fêtes de la Tour Blanche

Fête, Patrimoine - Culture

Issoudun 36100

Du 29/05/2025 au 01/06/2025

Les Fêtes de la Tour Blanche sont le principal rendez-vous des Arts de la Rue dans le Berry. Au pied du donjon - qui accueillit peut-être des troubadours de la suite de Richard Cœur de Lion - et dans toute la ville, on découvre des artistes d’aujourd’hui. Plus de 100 compagnies, françaises et européennes accueillies depuis 1999, date à laquelle les Fêtes se sont intéressées aux arts de la rue. Des milliers de spectateurs, des milliers de sourires, des milliers d’émotions, pour un rendez-vous populaire, festif, culturel et gratuit. Les Fêtes de la Tour Blanche, c’est une manière de faire vivre le patrimoine avec son temps, de jouer dans la ville et avec la ville.

photo Aux beaux temps de la Butte, du mont des martyrs au mont des artistes

Aux beaux temps de la Butte, du mont des martyrs au mont des artistes

Danse - Bal - Cabaret, Histoire - Civilisation

Le Blanc 36300

Le 11/10/2021

Cette conférence propose de découvrir l'histoire de Montmartre, de la genèse de ce quartier, de ses artistes et de son esprit farouchement indépendant. Seront évoquées les plus belles heures de la Butte: du "temps des privilèges" où les Dames de l'Abbaye de Montmartre régnaient sur la colline aux "temps de la fête" avec la multiplication des bals et cabarets en passant par le "temps de la Bohème" et les quelques années durant lesquelles Montmartre s'imposa comme le parnasse de la capitale et de l'Europe. Renoir y peignait le Bal au Moulin de la Galette avant que Lautrec ne hante le Moulin Rouge, que Max Jacob ne traîne son génie autour du Bateau lavoir, ou que Suzanne Valadon devienne l'égérie du 12 rue Cotot.

photo Chantons aux vaches

Chantons aux vaches

Danse - Bal - Cabaret

Migné 36800

Du 10/07/2021 au 31/12/2021

Depuis 7 ans déjà, des artistes internationaux ont été invités à participer à « Chantons aux Vaches », résidences d’artistes organisées à Migné en Brenne par Bonnie Tchien Hwen Ying. Artiste performeuse, fondatrice de la galerie Rue Française et du Cabaret de la Performance à Paris, Bonnie, avec la complicité de Jérôme Tellier, exploitant agricole à la Ferme du Grand Albert, ont permis aux artistes de se rapprocher de la nature et de réfléchir sur les problématiques du territoire. Les résidences ont favorisé l’émergence de propositions artistiques inédites qui ont fait chaque année l’objet d’une programmation diffusée à Paris, Berlin, Tainan et Pékin. L’envie de partager ces expériences et de les ouvrir à un plus large public, et la volonté de développer de nouvelles interactions entre art